Création avril 2018, pour récup’acteurs et bric à brac marionnettiste,
100% locale et biodynamique !
Deux explorateurs, archéologues de l’imaginaire et de la poésie, déballent tout ce qu’ils ont glané tels les enfants qui
collectionnent les jolies pierres, les fossiles …. Ces objets, matières, images… portent des traces du passé ou du temps, glanés dans l’atelier du pépé, le grenier de la mémé…
De leur assemblage, vont naitre des personnages et des éléments de décors. Constructions et déconstructions successives qui entraînent les jeunes spectateurs dans un jeu d’élaboration du corps humain, logique ou loufoque avec les comédiens manipulateurs… Donner vie aux objets et aux petits riens…tel deux grands enfants, construire puis tout casser pour recommencer…
Les personnages finalement créés vont devenir les héros de l’histoire qui va être racontée ensuite : C'est le printemps, le temps des plantations, des bourgeons, de la vie en germination. Papapa et son petit-fils sont au jardin, ils plantent, sèment, arrosent... Mais l’effleurement d’une aile de papillon invite le petit garçon au tendre souvenir de sa Grand mère…
Histoire de jardin et de transmission entre un grand-père et un enfant mais aussi réflexion poétique et philosophique sur le cycle de la vie, évoquée avec beaucoup de naturel, de subtilité et de tendresse par l’auteur, Christian Voltz. Les personnages en fil de fer et autres matériaux de récupération que nous allons utiliser dans la mise en scène, parlent de la vie, du temps qui passe et de la façon dont les êtres qui nous sont chers restent bien vivants, même après leur mort.
Décors de bric et de broc, marionnettes en objets de récupération… jeux d’ombre, de transparence.
Où l’on mènera aussi en direct quelques observations sur le monde des petites bestioles...
Musiques et chansons créées pour ce spectacle viendront ponctuer le jeu, donner un autre éclairage aux personnages et situations, moments de respiration poétique ou clins d’œil humoristiques…
Albums de Christian Voltz qui ont nourri ce spectacle :
« La caresse du papillon », édition du Rouergue et « Dis papa, pourquoi ? » édition Bayard jeunesse
Fiche technique :
Public visé :
Tout public, enfants de 3 à 12 ans
Jauge :
120 maximum au sol et sur petit gradinage
Espace scénique :
6m d’ouverture sur 5 de profondeur
Durée : 45 mn.
Montage : 2h – démontage : 1h
Obscurité indispensable.
Spectacle autonome
équipe de création :
Sophia Johnson à la mise en scène
Gabriel Louche aux animations vidéos
Geneviève Adler aux costumes
Jean Noël Rodriguez à la création des musiques, construction réalisation de la scénographie
Roseline Dauban à la conception des marionnettes et à l’écriture des chansons
Interprètes : J.N.Rodriguez et R.Dauban