La compagnie

Créée en 1993, Rêve lune  est une compagnie professionnelle installée à La Seyne sur mer, 
née de la rencontre et dirigé par :

Jean-Noël Rodriguez
Roseline Dauban

tous deux artistes, comédiens, marionnettistes, musiciens et auteurs compositeurs.

Nous faisons appel, à l’occasion de nos projets et créations, à différents artistes et techniciens professionnels de la région, comédiens, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, costumières, créateurs lumière, scénographes….

Toutes nos spectacles ont en commun d’être des créations associant théâtre, jeu de comédiens et de marionnettes et / ou formes associées (théâtre d’ombre, théâtre de papier, masques …) et musique (nos créations), chantée, jouée, et / ou enregistrée. Depuis 2000 nous faisons partie de l’association THEMAA regroupant les compagnies de marionnettes et Arts associés. C’est dire notre intérêt pour ces formes d’expression qui nous semblent très proche de la musique : concevoir l’objet animé comme la continuité de notre propre corps, nécessité de respirer avec la marionnette pour la manipuler. Même obligation d’écoute, d’attention et de précision et grande liberté de jeu et de création. La musique, la plupart du temps nos propres compositions,  y tient une part fondamentale ; elle est toujours mise en scène et en jeu. Nous avons longtemps travaillé dans deux directions, le jeune public et la rue. Nous nous  sommes recentrés depuis 2008, d’une part sur le jeune public, d’autre part sur des spectacles plus purement musicaux.  

Fuyant la mièvrerie et les pensées stéréotypées nous avons une affection particulière pour les personnages hors norme, différents, qui nous permettent, par le biais du conte de parler des relations humaines, du handicap, de la résilience… Mais toucher le public adulte est aussi très important pour nous. Si un spectacle plait aux enfants il doit être en mesure de réveiller cette innocence que l'adulte garde souvent bien enfouie en lui-même. 

Nos dernières créations sont des récits tirés de la littérature jeunesse. Dans nos spectacles pour les très jeunes enfants, pas de grands discours mais juste les mots qu’il faut pour offrir un univers plein de poésie,  d’humour et d’énergie où la suggestion laisse libre champ à l’imagination et entraîne le tout petit dans l’émotion d’être spectateur...

Nous avons fait le choix de concevoir des spectacles entièrement autonomes sur le plan technique, afin de pouvoir jouer en n’importe quel lieu non équipé, et ce, pour tous les publics.  

En parallèle avec notre travail de création et de recherche, nous menons à la Seyne sur mer des ateliers d’éveil artistique, des bébés jusqu’aux enfants jusqu’à 8 ans ainsi que des formations pour les personnels de la petite enfance ou de l’enfance handicapée.

Nos associés

Sophia Johnson
Metteure en scène/Comédienne
Gabriel Louche
Régisseur spectacle/Animateur multimédia
Daniel Touchard
Président/Photographe
Nathalie Caune
Graphiste (Cyclop's)