Préambule

Notre compagnie créée en 1993, est implantée à La Seyne sur mer, elle est co-dirigée par Roseline Dauban et Jean Noël Rodriguez, tous deux comédiens, marionnettistes mais aussi musiciens, auteurs compositeurs.
Tous nos spectacles ont en commun d’être des créations associant théâtre, jeu de comédiens et de marionnettes et/ou formes associées, (théâtre d’ombre, théâtre de papier, masques…) et musique (nos compositions), chantée, jouée, enregistrée.

Dès le départ, nos parcours professionnels et /ou études musicales et pédagogiques (DUMI, enseignante, animateur) nous ont menés naturellement à travailler avec et pour les enfants. Ainsi nombre de nos créations sont des spectacles jeune public.

Nos moteurs de recherche et de création sont l’imaginaire comme déclencheur d’émotions, de sensations, la  poésie à travers des textes épurés qui éclairent ce qui est donné à voir et à entendre, l’humour, à travers des situations et des personnages et leur jeu décalé, qui permet également d’aborder des thèmes plus ou moins  graves  avec légèreté et recul. Suggérer plutôt que montrer, laisser libre champ à l’imagination.

Le partage et la transmission font donc partie de notre ADN et sont le prolongement de notre activité scénique.

Notre motivation est d'aller à la rencontre du jeune public afin d'éveiller leur curiosité, leur faire goûter le plaisir de jouer avec leur voix, leur corps. Leur faire des découvrir des musiques, des modes d’expression, partager le sensible…  

Les intervenants

Roseline Dauban
Musicienne, comédienne (dumiste)
Jean-Noël Rodriguez
Musicien, compositeur
Jasone Munoz
Chorégraphe, musicienne, art-thérapeute

Actions culturelles et artistiques,
Interventions, formation

La Cie Rêve Lune n'a pas d'agrément en tant qu’organisme de formation et de ce fait, ne peut organiser de formation en son sein.

Mais par contre elle peut être sollicitée et proposer des temps de formation à des structures associatives ou municipales, et plus particulièrement aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance handicapée, aux enseignants, écoles maternelles et élémentaires, aux animateurs. 

Les contenus et durée sont à établir ensemble avec l'organisateur, en fonction
du public et des besoins.

Les actions culturelles artistiques réalisées (liste non exhaustive)

LES ATELIERS
Public familles et enfants
Depuis 1996 ​ateliers d'éveil artistique pour les tout petits (bébés parents) et pour les enfants de 3 à 8 ans, La Seyne sur mer, local Rêve Lune.  Cliquez pour plus d'infos ---> Ateliers

Public adolescents et adultes
1996 - 2003​ ateliers de pratique collective de la percussion à La Valette du var et La Seyne.
1996 - 1999​ ateliers et stages musicaux dans le cadre des ARVEJ, VVV et école ouverte,​​ collège Wallon, La Seyne.

LES FORMATIONS
2018 ​stage «Concevoir et réaliser un théâtre d’ombre» avec le personnel d'une crèche de Six Fours.
2013 et 2014​ stages de formation auprès des personnels de crèches de la ville de La seyne sur mer «initiation à la marionnette et aide à la création d’un spectacle dans sa structure».
​​​​​​​​1998 - 2012 ​encadrement de demi-journées de formation pour l’AGEEM (association des​​​ enseignants d'école maternelle) et pour le CDDP du Var et du 06. 
2009 et 2012 ​encadrement de stages de formation professionnelle avec INSERSUD sur le thème de l’éveil artistique pour des personnes travaillant en établissement spécialisé. 

LES INTERVENTIONS DANS LES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE
Depuis 1996 ​différentes Interventions musicales en crèche, pour Six Fours (mutualité française), La Seyne, (structures municipales),  St Mandrier (structure multi-accueil IGESA), Toulon (crèches CAF) ​​contrat petite enfance avec la ville de La Seyne. 

EN MILIEU SCOLAIRE 
Depuis 1993 ​différentes interventions musicales en milieu scolaire. Ecoles maternelles et élémentaires de l’aire toulonnaise et en IME. 

EN MILIEU SPECIALISE
2000 - 2005 atelier d’expression artistique, enfants, hôpital de jour de La Seyne. 

EN MILIEU FERME
2017 ​​atelier chansons et création avec prisonniers, centre pénitentiaire La Farlède

Propositions d'intervention

1- En milieu scolaire en lien avec nos spectacles

LES TROIS BRIGANDS ---> dossier pédagogique
Intervenants : Roseline Dauban et Jean Noël Rodriguez

LA CARESSE DU PAPILLON ---> dossier pédagogique
Intervenants : Roseline Dauban et Jean Noël Rodriguez

CHUT CHUT PAS SI FORT ---> dossier pédagogique
Intervenants : Roseline Dauban et Anna Rodriguez-Dauban

Descriptif du temps pédagogique : Le « public » visé par le projet : Les enfants qui auront ou vont assister au spectacle, sachant évidemment que l'on adapte notre intervention en fonction de leur niveau et de leur âge (de 3 ans à 11 ans, de la petite section au CM2). 

Le nombre d’élèves par intervention : 1 classe maximum.

Durée : une ou deux fois 1h pour les maternelles, 1h30 à 2h avec les classes élémentaires.

Lieu : un espace isolé des classes environnantes.

Contenu : échanges sur le spectacle avec les plus grands. Nos choix de mise en scène. Le
comment et le pourquoi… Dimension musicale et théâtrale.

Propositions théâtrales et corporelles en relation avec le spectacle, adaptées à l’âge des enfants. Propositions musicales (apprentissage
d’une chanson, de jeux rythmiques, accompagnement avec de petites percussions, création d’un paysage sonore).

En fonction de l’intérêt et l’envie de l’enseignant qui nous reçoit, nous pouvons laisser des documents sonores (enregistrements des chansons) afin qu’il poursuive les apprentissages.

Voir dossiers pédagogiques détaillés pour chacun des spectacles.

EAC menées en 2021 et 2022 : nous avons mené des EAC autour de LA CARESSE DU PAPILLON  dans 8 classes du golfe de St Tropez qui avaient vu notre spectacle au Carré de Ste Maxime en octobre 2021.
Idem avec le service culturel de Beausoleil et deux classes de la commune qui ont bénéficié, en novembre 2021 d’ateliers autour DES TROIS
BRIGANDS  et  en février 2022 autour de LA CARESSE DU PAPILLON .

Dans le cadre des actions financées par la politique de la ville et plus particulièrement « Cité éducative » sur la ville de La Seyne sur mer, nous intervenons en 2022 dans 3 écoles maternelles de la commune en lien avec le spectacle CHUT CHUT PAS SI FORT .

2-Ateliers de pratique artistique multidisciplinaire

Intervenante : Jasone Munoz

Chaque petites vacances nous organisons, au local Rêve Lune, des stages de 5 matinées autour de propositions d’expression pluri disciplinaire :
Danse-musique-art plastique, destinés aux enfants de 4 à 10 ans ;

Thématiques abordées : Tout en couleur // Rêver, c’est créer // Recycler et inventer // Traversons les saisons  // Les animaux fantastiques…

Un temps pour apprendre à écouter, observer, transformer, exprimer et développer sa créativité qui respecte la sensibilité et la perception de chaque enfant et valorise leur identité.

Ces stages pourraient être organisés pour d'autres structures si besoin. voir ---> Ateliers

3-Interventions dans les centres socio et culturels

Intervenantes : Jasone Munoz et/ou Roseline Dauban

Dans le cadre des actions «Rouvrir le monde»

Dans le cadre d’actions «aide à la parentalité», ateliers de pratique musicale et corporelle avec les familles.

4-Actions de formation

Intervenantes : Jasone Munoz et/ou Roseline Dauban

Nous sommes ouvertes à toute sollicitation pour imaginer une formation répondant à nos compétences. Nous solliciter pour tout devis et projet.