Création jeune public 2004
Petits contes sonores pour grands zyeux et 'tites zoreilles
Dans mon jardin il y a un bassin,
Dans ce bassin une toute petite bête
Qui gratte… qui saute… qui court …
Et l’on va rencontrer
Un grand chat maigre et gris plein d’appétit qui cherche à attraper une mésange qui chante dans le vent… Histoire racontée avec deux marionnettes, l’arbre central servant de support. Conte de dévoration qui joue avec la peur mais aussi l’humour, évoque le cycle naturel de la vie, qui mange qui…mais en fin de « conte » le plus petit s’en sort…
Un petit grillon qui cherche sa chanson…il va croiser plein d’autres petites bêtes du jardin avant de trouver une amie avec qui chanter Conte à répétition sur la difficulté de se faire comprendre, la découverte du monde, la joie de la rencontre.
Une petite souris qui ne veut pas fermer les yeux de la nuit et sa maman qui essaie de la rassurer… Histoire illustrée par différents petits théâtres d’ombre qui s’éclairent un à un. Où l’on évoque la peur du noir, les cauchemars et rêves enfantins, la relation à la mère…
Où la musique des mots, les instruments de musique, les marionnettes, le théâtre d’ombre, la poésie et la tendresse entraînent le jeune enfant dans l’émotion d’être spectateur.
Succession de petits récits autonomes et de chansons permettant de relancer l’intérêt des enfants, les surprendre, utiliser une palette plus importante de couleurs musicales et d’émotions, permettant aussi de s’adapter au jeune public comme un conteur sait jouer avec sa provision de contes.
Le tout conté, joué, chanté, chuchoté par 2 comédiens musiciens, Roseline Dauban et Jean Noël Rodriguez, 2 voix, 2 souffles, 4 mains, des marionnettes, du théâtre d’ombre, une lanterne magique sans compter la guitare, une flûte d’amour, un grand tambour, un trombone à coulisse, un carillon étoiles, un piano à pouce, un hang et plein d’objets sonores.
Inspiré des albums : "La mésange et le loup". Edition Didier jeunesse
" Le grillon qui n’a pas de chanson" d’Eric Carle, Edition Mijade
"Ferme les yeux" de Kate Banks, Editions Gallimard Jeunesse
Livre d'or « Tous les spectateurs (enfants, parents, professionnels) qui sont entrés dans votre beau jardin ont été fascinés par l'émotion, la tendresse et la sensibilité qui s'en dégage. Tous y ont trouvé leur compte, ce qui est très important dans un spectacle pour les tout-petits. Les représentations se sont succédé de manière assez différente suivant les lieux, c'est le hasard et la magie du spectacle vivant. Pour ma part c'est un des plus beaux spectacles que j'ai pu programmer pour le service et j'en tire une certaine fierté ! Merci. » Service petite enfance, Ville de Cannes
« C’est toujours, encore une petite merveille, beauté des sons, voix, tout est fin, fin !! Joué, incarné- un petit moment hors du temps ». Samia, danseuse -comédienne.
« Un spectacle pour les tout petits, de cette qualité, c’est si rare… et si bien vu ! » Claire, enseignante en maternelle
Fiche technique :
Public visé : de 1 à 6 ans, tout public
Jauge : 100 à 110 avec petit gradinage, 65 maximum pour les crèches
Espace scénique : idéal 6m d’ouverture sur 5m de profondeur (nous pouvons nous adapter à des espaces plus réduits)
Durée : 35 mn.
Montage : 1h45 – démontage : 1h
Obscurité indispensable.
Spectacle autonome
équipe de création :
Jean-Noël Rodriguez : arrangements musicaux
Roseline Dauban : Ecriture chansons, création marionnettes et théâtre d’ombre
Regard Extérieur : Dominique BREUKER et Sophia JOHNSON
Eric MARIE : Création lumières
Dominique VELON : Costumes
Cécile Berthoux : conception décors Acte II, Marseille/Construction décors
Interprètes : J.N.Rodriguez et R.Dauban