Création 2015 

Théâtre d’ombre, marionnettes de papier, musiques

Trois vilains brigands avec leurs grands manteaux noirs et leurs grands chapeaux noirs écument les routes pour dépouiller les voyageurs, jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline. Et là tout bascule : les "méchants" deviennent "gentils" et généreux, les petits orphelins trouvent un toit, de quoi manger et surtout le plein de tendresse indispensable pour grandir !  

Dans cet album publié en France en 1968, Tomi Ungerer réussit à mêler tous les ingrédients d'un conte classique en gardant un ton très simple et très moderne et un graphisme d’une grande force.Il aborde le thème intemporel du monde des brigands - où l'on joue à se faire peur - et  y associe l’évocation de l’abandon et de la résilience, représentée ici par Tiffany, la petite orpheline, clin d'œil de l’auteur aux contes traditionnels.Il nous raconte ainsi que le pire des hommes peut s’amender et devenir le meilleur des pères et que le monde n'est pas forcément noir ou blanc, contrairement à la  vision souvent manichéenne du monde qu'on les enfants et certains adultes.

Aucune sensiblerie ou mièvrerie dans le récit mais juste les mots qu'il faut pour raconter cette histoire de brigands repentis et de petite fille qui préfère la liberté et l'aventure à la sécurité. Le livre peut être d’ailleurs l'amorce d'un débat intéressant sur les notions de bien et de mal,  sur le fait que personne n'est 100% bon ou mauvais, que toute personne peut changer au cours de sa vie si elle en a la volonté et fait les bonnes rencontres… 

 Guitare, trombone, flûtes, concertina et petites percussions pour accompagner les chansons, marionnettes de papier, décors pop up qui se déploient, s’ouvrent, se ferment, se transforment, jeux d’ombre et de lumière, ambiances sonores jouées en direct… pour frémir, trembler, se moquer, s’enthousiasmer, rêver…

D'après l'abum des TROIS BRIGANDS de Tomi UNGERER 
(éditions l’école des loisirs)

dossier pro à télécharger (format zip) cliquez ici 

Livre d’or  J’ai assisté à votre spectacle comme à un moment de pur plaisir. Ce n’est pas  fréquent de voir et de sortir d’une représentation avec le sentiment que tout a été abordé avec justesse, justesse dans l’adaptation fidèle du texte et dans son interprétation théâtrale (à aucun moment vous ne vous laissez dépasser par votre jeu, quand il eut été sûrement facile d’y sombrer. Vous nous donnez ce spectacle avec une grande générosité et une retenue fort respectueuse et très subtile). Justesse également dans la composition et la variété du jeu musical. Magique évidemment les personnages et décors de papier, foisonnants et surprenants, se baladant du théâtre d’ombres au pop-up géant et réversible. Au fur et à mesure que Tiffany et les 3 brigands nous entrainent dans leur histoire un sourire béat m’est remonté jusqu’aux oreilles et est resté accroché ainsi, bien longtemps après la représentation. Un spectacle jubilatoire ! Agnès

Fiche technique : 

Public visé : 
Tout public dès 3 ans, très adapté aux 5/10 ans

Jauge : 120 maximum. Avec petit gradinage

Espace scénique : 6m d’ouverture minimum sur 4m de profondeur

Durée : 40 mn + 10mn échange bord plateau / présentation d'instruments 

Montage : 2h – démontage : 1 heure

Obscurité indispensable. 

Spectacle autonome

équipe de création : 

Sophia Johnson : mise en scène

Roseline Dauban : création des marionnettes papier, silhouettes théâtre d'ombre et décors en popup, création des chansons. 

Jean-Noël Rodriguez : création de la bande son et des ambiances sonores, arrangement des chansons, construction des supports de jeu. Création lumière.

Gabriel Louche : aide à la création lumière et réalisation d’outils vidéo de promotions. (en cours de réalisation)

Geneviève Adler : costumes 

Interprètes : J.N.Rodriguez et R.Dauban

La caresse du papillonChut chut, pas si fort !  MystèreQui a peur du loup ?Dans mon jardin, il y a...